Le Château de la Grange

 

Pendant un an Gala a travaillé, en correspondance avec la direction du Château de la Grange, la Ville de Savigny le Temple et l’artiste suédoise Annica Stiernlöf, sur le projet culturel ”La fête au château”. (http://www.savigny-le-temple.fr)

 

 Le Château de la Grange à été acheté par Jean-Baptiste Bernadotte et son épouse Désirée Clary en 1800. Ils ont quitté le château pour devenir Roi et Reine de Suède en 1818.

 

 Le château est maintenant la propriété du Conseil Général du Val de Marne. Le château et son jardin sont chaque année visités par des milliers de visiteurs. Dans le parc il y a des arbres rares et un potager où sont cultivés des légumes anciens. Il est aussi fréquemment visité par les écoles de la région.

 

Le château possède une salle d’exposition et aussi des résidences d’artistes.

 

Gala et l’artiste suédoise Annicia Stiernlöf ont travaillé ensemble sur le concept artistique et la réalisation de l’exposition. A deux reprises elles ont été résidentes au château.

 

Un ‘sous-titre’ a été donné a l’exposition : « Les maitres du lieu et leurs domestiques ».

 

GALA a travaillé sur « les maitres du lieux ». En agrandissant des photos des anciens maitres des lieux Gala a créé des portraits qui couvraient les murs de la salle de l’exposition. Les maitres des lieux étaient représentés par la famille Bernadotte et la Famille Elby. Deux enfants étaient mis en avant : le petit Oscar qui est devenu le Roi Oscar I de Suède, et le petit Paul Elby qui habitait le château avec ses parents de 1920 à 1930. Paul Elby était encore en vie pendant la création de l’exposition et il a largement contribué avec ses notes sur l’époque, ses commentaires et des photos de son album de famille qu’il a prêté aux artistes.

 

Annica Stiernlöf a créé la partie « les domestiques » dans l’exposition. Ses œuvres faites avec du papier blanc et très léger étaient suspendues du plafond, représentant les tabliers des domestiques et leurs outils pour faire leur travail de tous les jours. Comme des fantômes du passé les oeuvres bougiaient légèrement en silence pour rappeler que les domestiques devaient faire leur travail aussi discrètement que possible tout en étant observées par les maitres des lieux, qui dans l’exposition les regardaient enfermés à l’intérieur des cadres de leurs portraits.

 

L’exposition a ouvert ses portes en septembre 2013. Elle a été visitée par de nombreuses personnes jusqu’en janvier 2014, notamment des élèves des écoles de la région, qui ont pu s’inspirer et travailler sur les thèmes de l’exposition.